12/10/2007

Hommage à BARBARA

 

Edith Smets, une artiste belge rend hommage à Barbara – Nantes

 Le regard sur le monde d’Edith a séduit l’association française « Les Amis de Barbara ». Sa série « Il me revient en mémoire,… Barbara » et d’autres peintures seront exposées à l’Université Permanente de Nantes du 8 novembre au 21 décembre 2007 à l’occasion de « Nantes, hommage à Barbara ». Une étape importante pour cette artiste belge qui porte, sur le monde, un regard à chaque fois renouvelé.  

 image001[2]

 


 

 

Pendant 2 ans de sa vie Edith a travaillé sur les textes des chansons de Barbara. Lors du décès de la ‘femme qui chante’ il y a dix ans de cela, Edith s’est remémoré les chansons qu’elle écoutait, enfant, avec ses parents. Elle a voulu peindre cette sensibilité. Ce qu’elle a fait en fusionnant la musique et la peinture. C’est vraiment là toute l’émotion qui ressort de ses tableaux. Ce travail pictural a été exposé en novembre 2006 à la Cobalt International Gallery Brussels.  Une exposition organisée avec la complicité de Frieda et Michel de la Cobalt et de Marie Aviles représentante de l’association « Les Amis de Barbara » à Bruxelles.

Le dessinateur Guy Papin était parmi les amis français ayant fait le déplacement pour l’occasion. Extrait du livre d’or : « Barbara est bien là et nous poursuit dans la visite :c'est plaisir à regarder.Edith Smets a brossé en grand format le murmure des mots dans des techniques mixtes alliant huile, collage, marouflage, pigments qui restituent la gestuelle, le mouvement de celle qu'on aime : APPRÉCIEZ.Se dégagent alors des toiles, une atmosphère, une musique de couleurs où s'incrustent des mots choisis : ‘à pas craquants’, ‘regarde’, ‘un homme’, ‘espoir’, des mots d'amour : OUVREZ les yeux.
C'est comme une calligraphie de taches qui jaillissent tout en finesse, en poésie avec la force des textes retrouvés :

FREDONNEZ.
SORTEZ heureux. »

Edith s’est approchée de l’univers de Barbara et contemple aujourd’hui d’autres horizons. « Tant de choses m'intéressent ! Particulièrement les gens venus d'ailleurs. J’aime découvrir le monde. L'Humanité peut m'enrager, comme m'attendrir.
La recherche continuelle d'un équilibre entre ce que je vis et ce que je ressens s'impose dans mon travail. Chaque voyage m’inspire pendant de longues années et je garde en mémoire plein d’images. Comme les sculptures que j'ai vues en Inde. Elles m'ont tellement émues que, dès mon retour, j'ai commencé à peindre sans attendre. Les mêmes sculptures m'ont intriguées à tel point, qu’en septembre 2005 je réalise enfin un rêve que j’ai depuis l’enfance: sculpter. Il me reste encore énormément de choses à apprendre, mais à chaque fois que je vais à l’académie, je m'émerveille devant ce moyen d'expression qui me semble inépuisable. »
 Les visiteurs de ‘Nantes-hommage à Barbara’ auront l’occasion de découvrir ce tempérament et ce regard sur le monde dans le cadre de l’Université Permanente de Nantes du 8 novembre au 21 décembre 2007.
Pour plus d’information :  edithsmets.blogspot.com, lesamisdebarbara.free.fr, hommagebarbara.free.fr www.cobaltgallery.

 

CAMT43KN

 

 


 

 

 

Edith__13_05_2007[1]

23:22 Écrit par cobalt dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.