08/05/2008

Exposition de Nathalie De Reuck

Cobalt international gallery

présente

Nathalie De Reuck


cadres_010[1] []

 

 

 

 

Exposition du  25/05/2008 - 15/06/2008

vernissage le 24/05/2008 à 19h30.

Les bénéfices sont destinés à la Fondation contre le cancer

Cobalt international gallery

Rue Vandernoot 23/b2

1080 Bruxelles.

www.cobalgallery.be

www.expo-nathalie.blogspot.com

fmselection@hotmail.com

Gsm:0476 771 663

http://cobaltgallery.skynetblogs.be

http://cobalt.dhblogs.be

Mercredi et Vendredi de 16h à 19h

Samedi et Dimanche de 13h à 18h

Métro Simonis


métro simonis 001a1 []

métro simonis 002 []

 


 

 

 

métro simonis 009 []

métro simonis 011 []

 En face Rue Vandernoot

métro simonis 012 []

En face rue Vandernoot

galerie 002 []
 

Bienvenue

 

 

 

 

 

 

 

Nathalie De Reuck                                                                                                                           Entièrement autodidacte, elle se passionne pour le dessin dès son plus jeune âge. Est-ce l’envie d’imiter ses parents, qui excellent dans le dessin, chacun dans leur style propre ? Ou le besoin de toucher, jouer, sentir, ces gammes immenses de pastels colorés qui s’étalent régulièrement  aux pieds des chevalets et envahissent le salon ? Elle dessine les animaux, les paysages, les fleurs….mais dès l’adolescence, trouve son style et s’attache à s’y perfectionner. Elle veut toujours aller plus loin, car elle connaît ses possibilités et  aimé le défi qu’elle aborde diligemment.Sa première exposition en 1989, remporte un grand succès. Elle enchaîne alors les expos  individuelles, et les salons d’ensemble. Lors de la naissance de ses enfants, elle met son art en stand by. « Impossible de s’imprégner d’une toile au milieu de cris d’enfants ». Dix années sont passées, et le besoin impérieux de s’exprimer s’impose à elle. Elle se remet au dessin, enrichie d’amour et d’énergie. Elle s’exprime :L'interaction de ce que je vois du monde extérieur et de la sensation qu'il me procure est essentielle.Le  ressenti, l'instinct et la pulsion guident mon processus de création. Le pastel sec et le fusain  permettent de garder intact la tension, l'inspiration et l’énergie du moment.  Il offre un contact direct. Il est le prolongement de la main sans aucun intermédiaire. On se  fond  avec le dessin en le sentant prendre vie sous les doigts.C’est  une technique qui offre des qualités de profondeur, de couleur, de variété de matières, de sensation, de transparence ou de superpositions de couleurs.  Le pastel est devenu très tôt mon mode de peinture privilégiée de par le large éventail d’expressions qu’il concède, l'authenticité de ses couleurs mais aussi de  par la douceur de ses teintes,  sa légèreté et son exceptionnelle fluidité. La marge de manœuvre est cependant plus restreinte, la matière sature vite, les retouches et repentirs sont limités, la couleur s’émancipe par couches successives directement sur le papier avec la craie ou le charbon (qui n'est qu'une poudre volatile) et non pas préalablement sur une palette. Chaque touche de couleur posée sera estompée, travaillée, réduite ou intensifiée avant d'être fixée définitivement. Son œuvre :                                              L’artiste nous dévoile la femme en dessinant la palette infinie de ses émotions, sans retenue mais avec une infinie délicatesse 
Tantôt espiègle, provocante, tantôt effarouchée ou maternelle, d’une beauté insaisissable parce que si délicate, une partie du voile du mystère féminin se voit levé.
Les pastels se lisent tels des poèmes Toute l’œuvre de Nathalie de Reuck est une ode à la femme, teintés de douceur et de rêve.  Ils ne donnent pas à voir une réalité : ils la frôlent, l'enveloppent d'une sensibilité majeure en révélant l’âme qui s’y dissimulait.
         Les corps sont dessinés sans visage, pour leur permettre de s’exprimer librement et entièrement, sans inhibition aucune. Libérés, les corps exaltés, s’offrent sans retenue, mais toujours avec pudeur et une extrême fragilité au regard. L’idée n’est pas de rendre ces femmes érotiques mais de les représenter telles quelles : simples et naturelles. On ne peut que se laisser séduire par l’authenticité profonde qui s’en dégage.Elle ne travaille pas d’après modèle mais transcrit des émotions ressenties, perçues lors de moments rehaussés d’émois. Parce qu'elle a une technique sûre, éprouvée, maîtrisée de pastelliste, les œuvres de Nathalie De Reuck sont d'une étonnante précision.La dimension de ses tableaux crée une valeur d’équilibre.
L’artiste  privilégie les  grands formats, qui donnent au corps la possibilité de se
Désenchaîner des préceptes de vie, brisant les barrières des concepts étriqués pour retrouver dans leur origine toute l’ampleur de la beauté naturelle.Certains plus petits favorisent la sensibilité des corps discrets, réservés, touchants de pudeur, permettant à l’intimité de se dévoiler. Expositions : Première exposition en 1989 au Centre Culturel de Bruxelles suivie de nombreuses autres : Expos individuelles : Galerie Zinzen à BruxellesGalerie Amelys à Bruxelles        Galerie Horizons à BruxellesCentre de Louvain la NeuveEtc….. Salons d’ensemble : Salon d’art Européen du Rotary ClubExpo collective interculturelle Italie/BelgiqueParcours d’artistes de LessinesParcours d’artistes d’EnghienEtc…..Contact :De Reuck Nathalie 3anges@gmail.comwww.expo-nathalie.blogspot.com

 


 

10:21 Écrit par cobalt dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.