18/11/2009

Pol MAGIS

 

POL MAGIS : UN HEUREUX RETOUR


 

DSCN0200[1] [800x600]

 

 

C’était à Neder-over-Heembeek dans les années ’60 quand le Centre Culturel deBruxelles attirait artistes et amateurs d’art dans une ambiance chaleureuse (et bilingue).

Je me souviens de mon exclamation devant les barques de Pol Magis :« oh, ce bleu ! » parce que ce bleu très personnel était comme sa seconde signature. Il faut dire que l’artiste (Liège1931) avait été l’élève de Jacques Maes et de Pierre Dulieu à Saint- Josse, Dulieu qui a fait surgir une véritable légion de coloristes. A partir de1966, les expositions se multiplient avec le CCB, le groupe des Permanences Poétiques, la galerie La Rose Traversé…et jusqu’à Paris en 1976. Mais Pol Magis, Everois depuis les années 50 va alors se dévouer à l’Atelier libre d’art d’Evere (dont il est l’initiateur) tout en continuant sa carrière de peintre.

Jamais, il ne changera d’un iota : paysagiste féru de bleu lumineux, il sera une sorte de peintre « zen » au milieu d’un courant d’art qui s’agite et s’agitera encore davantage au fil du temps. Mais la vie ne fait pas de cadeaux et Pol Magis se retrouve frappé par la maladie grave. Il s’en suit un long silence durant lequel son nom passe rarement sous mes yeux sinon pour une exposition discrète en 2004 et le silence retombe une fois encore.

Le retour actuel est significatif parce qu’on y retrouve le meilleur de ses toiles accompagnées d’oeuvres récentes, moins bleues et plus tourmentées à mon goût. L’artiste y fait une timide expérience de l’abstraction mais ce n’est pas sa voie et sa palette s’en trouve un peu secouée. Qu’importe, ce pas de côté était probablement nécessaire à son retour avec cet ensemble je

retrouve avec émotion des barques dans lesquelles, à l’époque, la vie semblait nous inviter à voyager dans l’insouciance. Une vaste et belle exposition, soigneusement accrochée par des galeristes qui connaissent le pouvoir de la mise en place de la vision historique d’une oeuvre.

 

Anita NARDON

Jusqu’au 22/11/2009 – Cobalt International Gallery, rue Vandernoot 23, 1080 Bruxelles –

mercredi et vendredi de 16h à 19h – samedi et dimanche de 13h à 18h

DSC01363 [800x600]

 

 

 

 


 

 

 

 


 

10:09 Écrit par cobalt dans art | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.